Vous avez eu la peine de perdre l'un des vôtres au cours des 12 mais écoulés ?

Comme chaque année, au lendemain de la Fête de la Toussaint,  la messe pour tous les défunts sera célébrée  ( lire ici l'invitation à communiquer aux membres de votre famille)

Les funérailles chrétiennes

​

"Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui." 1ère lettre de saint Paul aux Thessaloniciens (4,13-14)

Jésus est mort et ressuscité pour nous ouvrir les portes du pardon et de la vie éternelle. L'Eglise accompagne de sa prière les défunts pour qu'ils passent avec le Christ de la mort à la vie.

Elle le fait à travers différents rites dont le principal est la célébration à l'église. Les autres rites sont la prière au moment de la mort, la veillée de prière, la prière au moment de la fermeture du cercueil, la prière au cimetière ou au crématorium.

Sans nier notre peine, la prière de la communauté s'appuie sur la Parole de Dieu et la célébration de l'eucharistie (le jour des obsèques ou un autre jour) pour accueillir l'espérance de la vie éternelle :

"C'est en Jésus-Christ qu'a resplendi pour nous
 l'espérance de la résurrection bienheureuse ;
 et si la loi de la mort nous afflige,

la promesse de l'immortalité nous apporte la consolation.
 Car pour tous ceux qui croient en toi,
 Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée ;

et lorsque prend fin leur séjour sur la terre,

ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux."

Préface des défunts n°1

(Pour approfondir, cliquez ici)

Côté pratique...

La famille prend contact avec l'entreprise de Pompes funèbres qui se met alors en lien avec le secrétariat du doyenné. Un rendez-vous sera ensuite fixé avec la famille pour préparer l'office religieux à l'église.

Cet office peut être célébré avec l'eucharistie (communion) ou pas, en fonction des souhaits de la famille et des disponibilités des prêtres.

Des membres de la communauté sont là pour participer à la liturgie de la célébration.

​

A l'attention de tous ceux qui pleurent un être cher  :

"Au pays de la Lumière",

Message d'Espérance d'un moine cistercien

à lire ICI

sans-titre.png