Vous pouvez consulter ou télécharger le dépliant (2022-2023)

"En chemin vers le Baptême" ici

Etre baptisé ? C'est possible à tout âge ! télécharger ici

​

Le baptême, porte d'entrée de la vie chrétienne

​

Premier de tous les sacrements, le baptême fait entrer celui ou celle qui le reçoit dans la vie avec Dieu et avec son Eglise.

"Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. " Lettre de saint Paul aux Romains (6,4)

​

Le baptême des petits enfants

L’Eglise accueille avec joie les parents qui présentent leur nouveau-né au baptême.

Les parents qui demandent le baptême pour leur enfant de moins de 3 ans viennent s’inscrire au secrétariat du doyenné. Il faut compter un délai de 3 mois environ entre la prise de contact et la date du baptême.

​

2 rencontres préparent ce baptême :

- la première, avec d'autres parents, permet de partager et d’approfondir le sens de ce sacrement : le don de la vie d’enfant de Dieu.

- la deuxième, avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le baptême permettra de préparer le déroulement de la célébration.

​

Les baptêmes ont lieu le DIMANCHE, jour du rassemblement des Chrétiens, dans la paroisse ou le doyenné où les parents habitent.

Quelques précisions :

- La demande de baptême ne peut être faite que par le père ou la mère, en personne, avec l’accord de l’autre parent.

- Le parrain et la marraine ont plus de 16 ans. Ils  doivent être baptisés et l'un d'entre eux au moins doit être confirmé dans l’Eglise Catholique. Il est possible de ne désigner qu’un parrain ou qu’une marraine.

- à noter : l'importance du choix d'un prénom chrétien est à redécouvrir.

​

Combien coûte le baptême ?

Les sacrements sont toujours gratuits. Pourtant, sachez qu’en France l’ Eglise ne vit que des dons. Une offrande indicative de 50 € vous est proposée.

Et après ?

Demander le baptême pour son enfant c’est aussi prendre l’engagement d’inscrire l’enfant au catéchisme quand il en aura l’âge, pour qu’il puisse poursuivre sa formation de jeune chrétien.

​

Le baptême des enfants en maternelle et CP

La demande de baptême est toujours faite par les parents mais votre enfant n’est plus un nouveau-né, il aura besoin d’être accompagné et de comprendre ce baptême. La préparation sera donc différente. Contact : catechese.dole@gmail.com ou 09 50 40 72 38.

Le baptême des enfants à partir du CE1

Si votre enfant n’est pas baptisé et s’il le désire, il peut faire partie d’une équipe de préparation au baptême pendant deux ans, parallèlement aux séances de catéchisme ou d’aumônerie. Les parents sont invités à accompagner leurs enfants dans ce chemin de préparation.

Contact : catechese.dole@gmail.com ou aumoneries.dole@gmail.com ou 09 50 40 72 38.

Le baptême des adultes

On peut se préparer au baptême à tout âge. Les adultes qui se préparent au baptême sont appelés catéchumènes. Le chemin vers le baptême se fait en paroisse lors de rencontres régulières avec une équipe d'accompagnement.

Contact :  secrétariat du doyenné 03 84 72 20 25

BAPTÊME.jpg